Formation "(Re)penser les masculinités"

Nous organisons la venue de Maddalena Bianchini, formatrice en genre et masculinités de l'association La Baula, pour la formation "(Re)penser les masculinités". L'atelier est réparti en 3 sessions (9, 16, 30 octobre 2024) de 3 heures chacune. Le coût total de la formation est de 675€, réparti entre l'ensemble des participant-es. Le prix par personne dépendra alors du nombre total de participant-es à la formation.

Si tu es intéressé-e pour participer, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous te contacterons le 18 septembre pour que tu nous confirmes ta présence et t'enverrons un lien pour le paiement de la formation le 25 septembre, deux semaines avant le début de la première session.

Nous souhaitons ouvrir les participations à cette formation pour plusieurs raisons :

  • se rencontrer et faire du lien (que vous soyez bénévoles, travailleur-ses associatifs, soignant-es, travailleur-ses sociaux, artistes, militant-es, ...)

  • accroître nos capacités, nos réflexions et nos réflexivités sur les masculinités. C'est un sujet qui nous tient à coeur car il fait partie intégrante de notre travail chez Hélices : comprendre et analyser, dans une perspective féministe, les constructions et rapports de genre en place dans notre société

  • partager les frais et les locaux de la formation

L'association LA BAULA

Télécharger le catalogue de formation de La Baula

La page Instagram de La Baula

"Il est urgent de penser à d'autres manières de faire (ou peut être de défaire) le genre "homme", en proposant la construction d'une éthique relationnelle pour démonter les rouages de la masculinité viriliste. Dans cet atelier, on va approcher tout ça depuis une perspective féministe intersectionnelle."

Pré-inscription

  • "Comprendre le processus de socialisation masculine

  • Analyser les privilèges et les coûts de ce processus de socialisation

  • Analyser les différentes masculinités et les rapports de domination internes

  • Appliquer la théorie au vécu personnel

  • Penser des stratégies collectives pour changer les discours sur la masculinité

  • Connaître des référent-es de la pensée féministe et sur les masculinités"

Objectifs

Les mercredi après-midi : 9, 16 et 30 octobre 2024

au CCO La Rayonne, à Villeurbanne 69100