Hélices - FEMINISTE & pluridisciplinaire

Association féministe et pluridisciplinaire d'accompagnement aux vies amoureuses et sexuelles (loi 1901). Elle allie médiation culturelle, thérapie communautaire, sociologie clinique et éducation populaire. L'association milite pour la reconnaissance du travail du soin féministe et agit en faveur de la santé sexuelle et de la santé mentale.

L'association Hélices propose un espace pour venir chercher des informations concernant des structures/soignant.e.s adapté.e.s, faire un point sur sa santé sexuelle et s'informer sur ses droits. Nous proposons également des temps d'accompagnement psychosocial en séance individuelle ou des groupes de parole (sous le principe de la thérapie communautaire intégrative).

Nous réalisons des stands d'information et de prévention et des ateliers d'éducation populaire en lien avec l'éducation à la sexualité et la vie affective, les rapports de genre, les luttes féministes et d'émancipation sociale.

L'éducation à la sexualité permet l'apprentissage d’un comportement responsable, individuel et collectif, dans le respect de soi et des autres. Elle comprend le partage d'informations objectives et de connaissances scientifiques, l'identification des différentes dimensions de la sexualtié (biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique), le développement de l’exercice de l’esprit critique et le partage de ressources spécifiques d’information, d’aide ou de soutien.
  • Prévention et réduction des risques

  • Lutte contres les comportements discrimants et les violences sexistes et sexuelles

  • Égalité des genres

AGIR POUR LA SANTE SEXUELLE & MENTALE
information, prévention, accompagnement, recherche

« La santé sexuelle s'entend comme un état de bien-être physique, mental et social eu égard à la sexualité, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité. La santé sexuelle s'entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. Pour que la santé sexuelle soit assurée et protégée, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et appliqués ».
OMS, 2006a