l'accompagnement psycho-social féministe

L'association Hélices propose un accompagnement pluridisciplinaire autour des questions intimes et relationnelles. Notre accompagnement est "global" et s'adapte à chaque situation.

Nous chercherons à identifier les ressorts internes/externes qui alimentent des difficultés dans la vie sexuelle/amoureuse. Les séances individuelles pourront être enrichies par diverses lectures et par la participation aux groupes de parole. Les séances sont limitées dans le temps, basée sur des critères d’évaluation de la santé sexuelle et mentale : critère physique, critère socioculturel, critère émotionnel ou de la fonction affective, critère psychologique, critère social.

Nous croyons qu'il est important d'inclure chaque personne dans le monde qui l'entoure et de ne pas le restreindre à ses seules émotions, c'est pourquoi nous travaillons dans une démarche psycho-sociale de "thérapie féministe", afin de replacer chaque personne et son vécu dans un contexte social. L'accompagnement psycho-social féministe permet de faire un pont entre ce qui nous fait du bien individuellement et ce qui peut s'inscrire dans une conscience sociétale.

Nous travaillons aussi à l'orientation vers d'autres professionnels (psychologue, psychiatre, sage-femme, généraliste, dépistage, aide juridique...).

Diverses méthodes de travail

• Médiation culturelle : trouver des ressources pour élargir la pensée et les imaginaires, réfléchir à tête reposée avec des médias adaptés (podcasts, films, séries, livres, témoignages, bd, jeux ...). Approche en bibliothérapie (thérapie par la lecture).

• Sociologie clinique / socioanalyse : aider à comprendre les mécanismes sociaux qui amènent un comportement répétitif et/ou une discrimination. Identifier les leviers collectifs pour une difficulté partagée par de nombreuses personnes (homophobie, jalousie, non-exclusivité, engagement, peur de l'abandon, ...)

• Thérapie communautaire : partager d'expériences et écoute entre pairs. Empathie, soutien émotionnelle, ressources et stratégies à mettre en place.

• Gestion émotionnelle : travailler sur les compétences psychosociales (être capable d'empathie avec les autres, adopter un esprit critique et une pensée créative, savoir communiquer efficacement), comprendre et agir sur nos mécanismes émotionnels.

• Communication non-violente : découvrir et adapter les outils de la CNV pour désamorcer des conflits, travailler à une meilleure écoute et communication.

• Prévention en santé sexuelle : faire le point sur sa vie sexuelle, sur les connaissances en santé et en anatomie. Inscription dans les recommandations de l'OMS en termes "d'éducation complète à la sexualité".

• Prévention des violences : apprendre à reconnaître les situations de violences et les mécanismes d'emprise. Écoute et soutien émotionnel, trouver des structures et des soignant-es formé-es aux VSS (auteur/trice, victimes ou témoins).