violences intimes queers & violences intra-communautaires

Prochaines dates :
à prévoir ensemble. Nous avons du mal à mobiliser suffisamment de personnes pour créer un groupe de parole solide. Nous vous proposons de nous écrire par mail : contact@asso-helices.fr

Nous créerons un groupe à la suite de plusieurs demandes.

Nous cherchons à créer un petit groupe, en non-mixité Queer, pour échanger sur les violences intimes (sexuelles, psychologiques, physiques) dans les relations. Ce serait un espace calme, de partage d'expériences, de parole libre, d'entraide et de ressources. Chacun-e serait libre de s'exprimer ou non. 

Un groupe de parole ?

Nous mettons en place un tchat en ligne et anonyme pour faire de l'écoute et de l'orientation pour les victimes/auteur-ices de VSS queers et de violences intra-communautaires. Le choix de l'anonymat a été fait car nous avons pu observer qu'aux vues des nombreuses interconnaissances et des craintes de pressions/"pureté militante", c'est un frein important à l'accès au soin pour les personnes queers.

Nous essayons de répondre le plus rapidement possible, mais les délais sont relativement variables (entre 1h et 2jours). Dans tous les cas, nous vous répondrons (vous pouvez donc nous écrire en dehors des heures "ouvrables" 11-18h) ! L'historique de la conversation est conservé sur le tchat grâce à votre adresse IP (pendant 30 jours), si vous souhaitez le supprimer, dites-le nous.

Tchat anonyme - écoute & orientation

Anonyme, gratuit, confidentiel

Ressources extérieures

Violences en milieu queer, est une association parisienne précurseuse sur le sujet. C'est aussi un compte instagram qui relaie beaucoup d'informations. Hélices y est adhérente !

Association parisienne - Violences en milieu queer
Fanzine - Paillettes toxiques et sérum phy

"Paillettes toxiques et Sérum Phy, Des pistes pour repérer des dynamiques de pouvoir dans nos relations (pas cis hétéro), paru en 2022, 276 pages.

C’est un outil pour décortiquer des mécanismes qui existent dans toutes les relations, à différents niveaux. En sortant de l’idée qu’il y aurait d’un côté des relations parfaitement équilibrées et de l’autre des relations abusives. Ça parle de contrôle, de dévalorisation, de communication, de consentement, d’intimidation, d’emprise, d’oppressions systémiques, de victimisation, de jalousie... et d’encore plein d’autres choses.
Ça concerne plus spécifiquement les relations pas cishétéro. Tant que ça n’est pas utilisé pour des arguments queerphobe ou anti-féministe, ça peut être lu par des cishétéros, mais c’est bien de garder en tête qu’il y a certaines différences dans comment le pouvoir se met en place."

Résumé extrait du site iaata.info

Documentaire - Le ruisseau des nuisibles

"Après Hyènes en roue libre j'ai l'honneur de vous présenter enfin mon deuxième film documentaire, un film documentaire qui parle des violences conjugales en milieu de queer. Ce film parle de violences conjugales en milieu queer, d'emprise, de domination, de justice restaurative, de réparation. Avec l’intervention d’un.e sexo thérapeute qui donnera une définition de l’emprise et abordera les spécificités des violences queer. Ainsi que l’intervention de Paulin qui nous parlera de justice restaurative. Le mot ruisseau a pour moi plusieurs significations; Tout d’abord les larmes qui coulent sur les joues, puis la déferlante de douleurs qu’amène les violences psychologique/physique. Mais c’est aussi la libération car le ruisseau se jette dans la rivière qui elle-même se jette dans la mer. Ce film est aussi un processus de réparation car il part de ma trajectoire personnelle étant concerné par la question qui lui incombe. Ce projet parle de l’intime qui est politique, car même s'il part de mon récit il ne s’agit pas tant de moi mais d’une histoire collective, d’enjeux de santé mentale, d’enjeux sociaux. Le but est aussi d’essayer de contribuer à une potentielle ressource. Et pourquoi pas ouvrir des pistes de réflexions et de questionnements. Évidemment inutile de préciser qu'il s'agit d'un film qui aborde une thématique difficile et donc il peut facilement éveiller des triggers chez certaines personnes. N'hésitez pas à regarder ce film en étant entouré, si vous sentez que ça peut être difficile." Lova lova

Le Queer Violentomètre - de Niena Louis
Metoo Lesbien

"Compte dédié aux témoignages et à la prévention des violences faites aux femmes et minorités de genre par des femmes* (relations saphiques, amicales, familiales, professionnelles...).

Si vous souhaitez témoigner de violences au sein de relations saphiques*, vous pouvez écrire à : metoolesbien@gmail.com ou en complétant le formulaire ci-dessous.

Respect de l'anonymat.

Vous pouvez aussi juste écrire : #MeTooLesbien (par mail ou en commentaire sous nos publications)."

Nos articles ressources